Qu’est-ce que l’AI?
L'assurance-invalidité (AI) est une assurance sociale obligatoire en Suisse et un pilier important du système de sécurité sociale suisse.
«La réadaptation prime la rente»
L'AI aide les personnes qui sont dans l'incapacité d’exercer une activité lucrative suite à un accident, une maladie ou une malformation congénitale. Elle évite que les personnes concernées soient exclues du monde du travail et encourage l'insertion ou la réinsertion professionnelle via un soutien financier et pratique. Dans ce cadre, le principe «La réadaptation prime la rente» s’applique.
Le système des trois piliers
Le système suisse de l’assurance sociale repose sur trois piliers. L’AI et l’AVS forment avec les prestations complémentaires (PC) le premier pilier. Ces assurances obligatoires couvrent les besoins vitaux. Egalement obligatoire, la prévoyance professionnelle (caisse de pension) forme le deuxième pilier. La prévoyance individuelle facultative, à savoir l’épargne, constitue le troisième pilier.
Où peut-on obtenir plus d'information?
Les offices AI cantonaux se chargent de traiter les besoins et demandes personnels en lien avec l'assurance-invalidité. Ils apportent un conseil compétent à la population.
Le site Internet du Centre d’information AVS/AI offre une vue d’ensemble du système de l’assurance sociale en Suisse. Ce centre d’information est au service des caisses de compensation et des offices AI en Suisse. Il distribue notamment des publications nationales relatives aux assurances sociales du 1er pilier.